Inauguration de l’aire de compostage de Port Neuf

Le 6 juillet dernier, l’Office, la régie de quartier Diagonales, 120 habitant de Port Neuf et des élus de quartier se sont réunis pour l’inauguration de la nouvelle aire de compostage, installée en bas du bâtiment 25.

Il s’agit d’une expérimentation à la fois écologique et économique, qui permettra de recycler les déchets de cuisine et de jardinage. Ghislain Poirier, animateur jardin de la régie de quartier Diagonales a présenté le fonctionnement et l’utilisation des bacs ainsi que les déchets concernés. Diagonales est également en charge de brasser, humidifier et surveiller les bacs jusqu’à obtention du compost naturel qui sera à disposition des habitants pour leur usage personnel, mais qui servira également à alimenter les jardins familiaux et partagés suivis par Diagonales. Il sera accompagné du gardien Pierrick Bouchet qui fera le lien au quotidien avec les habitants.

Les habitants ont pu retirer leurs « bioseaux » afin de déposer leurs déchets dans l’un des quatre bacs de compostage installés. Il s’agit d’une opération expérimentale pour l’Office puisque c’est la première fois que nous proposons cette alternative de tri à nos locataires. Avec la mise en place de ces composteurs collectifs, nous contribuons à la réduction des déchets, mais nous favorisons également la fabrication et l’usage d’un compost naturel, sain et biologique. L’inauguration s’est terminée sur le jeu « les bébêtes » afin de sensibiliser sur le rôle de la biodiversité dans la qualité du compost.

Cette opération devrait se renouveler et s’étendre sur de nouveaux programmes très prochainement. Les services de la Relation Locataires et de la Communauté D’Agglomération de La Rochelle y travaillent conjointement.