La Régie

Qu’est-ce qu’une régie de quartiers ?

Une régie de quartiers est un organisme à dimension sociale, économique et politique ayant pour vocation de répondre aux besoins d’un territoire défini et des acteurs qui le compose.

Elle met en place des actions et initiatives ayant pour but d’apporter une dynamique sociale et économique sur les quartiers à forts taux de logements sociaux, et d’impliquer les habitants tant au niveau professionnel que personnel, leur permettant ainsi de se réapproprier l’espace dans lequel ils vivent au quotidien. Tout ceci améliorant la situation économique et favorisant l’engagement citoyen.

DIAGONALES

Créée en 1992, sous forme d’association régie par la loi 1901, la Régie de Quartiers DIAGONALES fait partie du Comité National de Liaison des Régies de Quartiers et agit sur l’ensemble de l’agglomération rochelaise.

L’ensemble de ses salariés représente un effectif de 155 personnes sur l’année 2015 dont :

  • 51% des effectifs sur le droit commun, dont 26,5% en CDI.
  • 49% des effectifs en parcours d’insertion, dont 28 personnes en CDDI/Entreprise d’insertion et 38 personnes en CDDI/Chantier d’insertion – ou contrats aidés.

Ses actions s’orientent autour de trois axes principaux :

  • L’insertion socioprofessionnelle des personnes sans emploi par le biais d’un statut salarié et d’un accompagnement adapté ;
  • Le développement du lien social, de la participation des habitants, de la citoyenneté et des pratiques solidaires ;
  • L’amélioration des conditions de vie sur les quartiers prioritaires à travers la proposition de services de proximité correspondant à des besoins identifiés.

Les activités liées au cadre de vie et aux besoins du territoire intègrent une mission permanente de médiation, favorisent le tissage de liens sociaux et place les habitants comme experts de leur territoire. De par leur volonté et leur implication ces acteurs retrouvent une certaine confiance en eux, et un regain de motivation concernant leur avenir et celui de leurs quartiers.

Identifiée et reconnue de par la visibilité de ses activités, sa présence physique de proximité et par son implication dans la vie des quartiers, la Régie de Quartiers DIAGONALES affiche une politique de recrutement où la parité et la non-discrimination des publics permettent une sélection sur l’engagement de la personne et non sur sa seule qualification.

La formation dans les Régies de Quartier et les Régies de Territoire 

La Régie apporte une attention particulière à l’environnement qui l’entoure. En effet, de par ses pratiques éco-responsables comme entre autres l’utilisation de produits et matériaux naturels et respectueux de l’environnement ou l’économie d’énergie, elle veille au respect de notre planète.

Les Régies de Quartiers et le développement durable 

NOUS CONTACTER

Tél. 05.46.34.32.32
Mail : technique.regie@diagonales.org

 

Découvrez les différentes Régies du département (17) :

  • Rochefort : RÉGIE INTER QUARTIERS DE ROCHEFORT
    6, rue Ramuntcho – 17300 Rochefort
    E-mail : interquartiers.rochefort@cnlrq.org
    Tél : 05 46 87 80 07 – Fax : 05 46 88 49 85
    www.regierochefort17.com/
  • Saintes : EREQUA’SOL
    5 bis, avenue de Bellevue – 17100 Saintes
    E-mail : saintes-rdq@cnlrq.org
    Tél : 05 46 91 08 14
  • Royan : ASSOCIATION TRAJECTOIRE, RÉGIE DE TERRITOIRE ROYAN ATLANTIQUE
    29 rue François Arago – 17200 Royan
    E-mail : royan-trajectoire-rdt@cnlrq.org
    Tél : 05 46 05 91 63